La perle de culture de Tahiti

« Toutes les couleurs du noir »

VOUS AVEZ DIT NOIRE ?

Cela ne vous a sûrement pas échappé : les perles noires de Tahiti ne le sont pas… noires ! Enfin, pas vraiment, ou alors très rarement. Elles peuvent même être éclatantes de couleurs : du gris, de l’argent, du vert, du bleu, du jaune, de l’aubergine, de l’or, du rose… La perle de culture de Tahiti peut tout se permettre : elle est la seule perle naturelle au monde à posséder cette somptueuse nacre sombre parée de pigments irisés, cadeaux de son huître nourricière, la Pinctada Margaritifera, hôte privilégiée des lagons polynésiens.

UNIQUE ET RARE

La perle de culture de Tahiti naît d’un « nucleus » et d’un greffon introduits dans une Pinctada Margaritifera par le perliculteur, un peu chirurgien, un peu magicien. La nature, le temps et… la chance font le reste. Car seulement 30% des huîtres greffées produisent des perles. Et parmi elles, seules quelques unes sont parfaitement rondes, uniformément colorées et de taille remarquable. Oui, une perle de Tahiti est toujours unique et rare. Et si souvent magnifique.

AUTHENTIQUEMENT VÔTRE

Une perle noire de Tahiti authentique est cultivée dans le lagon d’une île ou d’un atoll de Polynésie française, le plus souvent dans l’archipel des Gambier ou des Tuamotu.

Lors de votre achat, COCOBLANC vous remet un certificat d’origine et d’authenticité. Il garantit l’origine naturelle et polynésienne de votre perle selon les critères de classification officiels >

LA FORME
Une perle de Tahiti peut être :
Ronde : une sphère quasi parfaite (moins de 2% de variation de diamètre). Évidemment la forme la plus rare et la plus recherchée.
Semi-ronde : presque ronde (entre 2% et 5% de variation de diamètre). Être presque parfaite, c’est très bien aussi.
Bouton : une sphère juste un peu aplatie, avec au moins un axe de symétrie.
Semi-baroque : en forme de goutte, de poire ou d’ovale. Pas ronde du tout donc, mais avec au moins un axe de révolution. Un peu d’originalité ne nuit pas.
Cerclée : dotée de d’anneaux ou de cannelures perpendiculaires à un axe de rotation sur plus d’1/3 de sa surface. Pour les anticonformistes.
Baroque : totalement irrégulière, sans axe de symétrie, bref elle ne ressemble à rien (d’autre). Mais elle peut avoir un charme fou !

LA TAILLE
Les perles de Tahiti ont une taille (diamètre ou largeur, selon la forme) qui varie le plus souvent entre 8 and 12 mm. Les pièces exceptionnelles atteignent 16mm, très rarement plus.

LA CLASSIFICATION
Propre aux perles de Tahiti, elle s’apprécie à l’oeil nu selon deux critères : l’état de surface (quantité et répartition des imperfections) et le lustre (qualité de la réflexion de la lumière sur la surface de la perle) :

Catégorie Top Gem : aucune imperfection et excellent lustre. Bref, l’exception !
Catégorie A : aucune imperfection sur au moins 90 % de la surface. Imperfections légères et concentrées sur les 10 % restant. Tolérance d’une imperfection profonde. Très bon lustre au minimum.
Catégorie B : surface sans imperfection sur au moins 70 %. Sur les 30 % restants, la perle peut présenter des imperfections légères et concentrées, avec une tolérance de deux imperfections profondes. Bon lustre au minimum.
Catégorie C : surface sans imperfection sur au moins 40 %. Sur les 60 % restants, la perle peut présenter des imperfections légères et concentrées avec une tolérance de 10 % d’imperfections profondes. Lustre moyen au minimum.
Catégorie D : imperfections légères sur plus de 60 % de la surface, avec une tolérance d’au plus 20 % d’imperfections profondes et/ou des piqûres blanches. Lustre faible au minimum.

LA COULEUR
C’est un critère secondaire, dont la caractérisation est subjective. Contrairement aux précédents, elle ne doit pas influer sur le prix de la perle sauf dans le cas de teintes uniformes très rares et intenses (blanc, noir, bleu, par exemple). Mais c’est souvent la couleur qui déclenche le coup de coeur !

ET LES KESHIS, DANS TOUT ÇA ?

Un keshi (« graine de pavot » en japonais) de Tahiti est un amas baroque de nacre produit par une huître ayant rejeté son nucleus. Longtemps méprisés comme des greffes avortées, les keshis de Tahiti ont peu à peu gagné leurs lettres de noblesse. Ils sont aujourd’hui adoptés par les plus grands joailliers pour leurs formes singulières. Moindre renommée mais grands effets, les keshis peuvent atteindre jusqu’à 15 mm de diamètre et arborer des couleurs saisissantes.

Chez COCOBLANC, nous les aimons tout particulièrement en bracelet, en boucles d’oreille ou en pendentif.

La perle de culture de Tahiti

NOTRE AVIS

Chaque perle naît d’un caprice de la nature, c’est ce qui en fait toute la beauté et la singularité. A l’exception des perles « parfaites », très rares, il est donc normal qu’une perle de Tahiti révèle des imperfections, plus ou moins visibles, plus ou moins acceptables selon les critères de chacun. Mais qu’on se le dise : il n’y a pas de « mauvaise » perle de Tahiti !

On dit en Polynésie : « ce n’est pas toi qui choisis ta perle, c’est la perle qui te choisit ». Chez COCOBLANC, nous sommes en accord avec ce délicieux postulat. Alors, en boutique, laissez parler votre coeur, laissez-vous séduire : quelles que soient sa forme, sa taille et sa couleur, une perle sera la vôtre. Unique. Éternelle.