OSEZ LE DUTY FREE AVEC COCOBLANC !
Si vous n’êtes pas résident.e de Polynésie française vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de profiter de la vente en détaxe. Vous bénéficierez alors de l’exonération de la TVA de 16% sur l’ensemble de vos achats chez COCOBLANC et ne réglerez donc que le montant hors taxe de vos achats.
Pour cela, une démarche simple et quelques conditions à respecter :
- Être non résident de Polynésie française
- Atteindre un montant d’achat minimum de 15 000 xpf TTC de marchandises
- Nous présenter votre passeport accompagné de votre billet d’avion ou de bateau* justifiant votre départ dans un délai de 6 mois maximum
- Vous engager à accomplir les formalités obligatoires permettant de valider le processus complet de détaxe (ci-dessous).
Le jour de votre départ de la Polynésie française, les formalités sont les suivantes :
- Conservez vos achats avec vous et non dans votre valise afin d’être en mesure de les présenter en cas de demande de la Douane à l’aéroport* de départ.
- Présentez les 3 exemplaires du Bordereau de Vente à l’Exportation remis et complétés lors de vos achats chez COCOBLANC au bureau de détaxe de l’aéroport* de Tahiti-Faa’a.
- Après les avoir fait tamponner par la Douane, vous n’aurez plus qu’à glisser l’exemplaire n°2 de couleur rose dans l’enveloppe affranchie qui vous aura été remise chez COCOBLANC et la déposer dans une boîte à lettres située au niveau du bureau de détaxe.
Votre départ du territoire est alors acté et vous êtes exonéré.e des taxes exigibles sur vos achats.
ATTENTION : si vous n’accomplissez pas ces formalités complètes, vous serez alors redevable du montant des taxes à hauteur de 16% du montant HT de vos achats à COCOBLANC et devrez régulariser.
* Si vous quittez la Polynésie française par voie maritime, rien n’est perdu ! La plupart des bateaux de croisière disposent d’un service permettant d’effectuer à bord les formalités douanières de détaxe décrites ci-dessus. Renseignez-vous auprès du personnel du bord.